Habiter l’ancien : la réhabilitation thermique du bâti

Discours de clôture de Fabien Sénéchal, président de l'ANABF ;  en compagnie de Christine Leconte, présidente du CNOA, de Richard Cantin et Gabriel Turquet de Beauregard © C. Fouque
Discours de clôture de Fabien Sénéchal, président de l’ANABF ; en compagnie de Christine Leconte, présidente du CNOA, de Richard Cantin et Gabriel Turquet de Beauregard © C. Fouque

Les vidéos de la journée d’étude de l’ANABF du 24 novembre 2022 à la Médiathèque du patrimoine, à Charenton-le-Pont.

Les professionnels du patrimoine sont interrogés, dans leur pratique quotidienne, sur la question de l’adéquation entre rénovation thermique et bâti ancien. Ce thème est aujourd’hui fondamental au regard des enjeux de transition écologique portés par les politiques gouvernementales. Par méconnaissance, l’image galvaudée de passoire thermique est associée au patrimoine bâti ancien. Si la capacité d’adaptation thermique du bâti ancien à son environnement n’est plus à prouver, elle est souvent méconnue et ignorée par les thermiciens non formés.

Pour ces raisons, l’ANABF a organisé, le 24 novembre 2022, une journée d’étude “HABITER L’ANCIEN - réhabilitation thermique » pour échanger collectivement sur cette thématique à partir d’études de cas et de travaux de recherche récents.

La réhabilitation thermique du bâti ancien

Cette première séquence traite de la réhabilitation thermique du bâti ancien à partir de l’étude de projet de logements collectifs et techniques innovantes.
Intervenants : Marcela Conci, architecte urbaniste CAUE 91, Laurent Mouly, thermicien, David Javaudin, responssable des programmes Habitat et Humanisme, Camille Quatrecoups, CEREMA, France Chapron, architecte urbaniste de l’État.

La réhabilitation thermique du patrimoine récent

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=45vEOHyhWvc&t=26s

Cette deuxième séquence traite de la réhabilitation thermique du patrimoine récent à partir de l’étude du projet de restauration de l’immeuble les Cèdres à Lyon, labellisé « Architecture contemporaine remarquable ».
Intervenante : Mathilde Padilla, architecte DE et docteure en architecture, archipat

Les outils de planification urbaine au service de la réhabilitation thermique

Cette troisième séquence traite des outils de planification urbaine au service de la réhabilitation thermique à partir de l’étude du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) d’Angers
Intervenant : Gabriel Turquet de Beauregard, architecte des bâtiments de France

Le label expérimental « Effinergie patrimoine »

Cette quatrième séquence présente les politiques de labellisation à partir de l’expérience du label Effinergie.
Intervenants : Angélique Sage, responsable technique du collectif effinergie, Marc Louail, architecte des bâtiments de France.

La recherche appliquée à la rénovation énergétique

Cette cinquième séquence présente l’avancée des recherches consacrées à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, aux diagnostics et aux stratégies de réhabilitation thermique des bâtiments anciens et modernes.
Intervenant : Richard Cantin, enseignant chercheur à l’ENTPE – université de Lyon, docteur en conception en bâtiment et techniques urbaines (titulaire d’une chaire d’enseignement et de recherche multi entreprises sur la thématique de la Construction, la Rénovation et les Innovations Constructives (CRIC)).

Dans le même dossier